Belle avec la conscience tranquille
- De Lara Grimm
- 9 juil. 2019
Le débat sur les questions écologiques est d’une actualité brûlante et les consommateurs sont nombreux à attacher une importance croissante à l’origine, à la fabrication et aux ingrédients des produits. Ce changement se traduit également par le lancement de nombreuses nouvelles gammes de produits quasi naturels et par le succès de marques qui mettent l’accent, par exemple, sur les ressources naturelles, les ingrédients végétaliens, les produits fabriqués sans expérimentation animale ou encore l’engagement social. Renate aborde elle aussi ces questions et a examiné de plus près divers produits et marques qui tentent de rendre le monde meilleur dans différents domaines.
La conscience écologique est également de plus en plus présente dans le secteur de la cosmétique, comme en témoignent l’évolution de l’offre de produits et le succès de certaines marques. J’ai examiné de plus près certaines de ces marques et gammes de produits parce que je m’intéresse à leurs intérêts. J’aimerais maintenant vous présenter quelles marques représentent quelles valeurs.
Dr. Hauschka
Ces produits cosmétiques ont été développés en complément de la production de produits thérapeutiques du Dr Rudolph Hauschka, qui s’est toujours déroulée sans conservateur d’alcool. Les premiers produits ont été lancés en 1967 et quelques années plus tard, les premières esthéticiennes naturelles ont suivi leur formation. Dans le domaine de la cosmétique naturelle, le docteur Hauschka et ses collègues ont été des pionniers en termes de culture biologique et biodynamique contrôlée dont sont issues les matières premières et de respect de la nature. Seuls des ingrédients naturels, végétaliens, sans alcool et n’ayant pas été testés sur les animaux, sont utilisés pour produire des cosmétiques exemplaires. Depuis 1999, le Dr. Hauschka fabrique également des cosmétiques décoratifs qui ne se contentent pas d’orner mais aussi d’entretenir.
Chez haar-shop.ch, plus de 170 produits attendent d’être essayés. Avec les produits «Dr. Hauschka MED», il y en a pour tous les besoins de la peau, même pour les soins dentaires et bucco-dentaires.
Seul bémol: les produits Dr. Hauschka ne contiennent aucune protection contre les UV. La fabrication de produits solaires pose généralement des problèmes aux fabricants de cosmétiques naturels car les filtres minéraux naturels ne sont pas aussi sûrs que les filtres chimiques et ils laissent souvent de forts résidus blancs. Mais ce n’est certainement qu’une question de temps avant que de nouvelles formulations naturelles ne soient disponibles, car la demande augmente.
L’Oréal Professionel - Source Essentielle
Malgré la qualité élevée et l’efficacité des produits de coiffure et de soins capillaires de L’Oréal Professionnel, ce fabricant a été critiqué pour différents ingrédients utilisés ainsi que pour le fait d’avoir eu recours à des expérimentations animales. Mais avec la nouvelle ligne «Source Essentielle», L’Oréal Professionnel s’oppose à cette tendance et le lancement de cette ligne (ou des nouveaux produits «Nature + Science» de Redken, également de L’Oréal) montre également une évolution de la demande des consommateurs et une attention croissante pour que les produits ne soient plus testés sur les animaux et que l’on utilise plus de principes actifs naturels.
La gamme «Source Essentielle» est composée de neuf produits de soins capillaires différents pour cheveux normaux, colorés, secs et sensibles. La calendule, la lavande, le jasmin et d’autres ingrédients naturels, 100% végétaliens sont ajoutés aux produits de soins capillaires. L’emballage indique également le pourcentage d’ingrédients naturels contenus dans l’article respectif - il se situe toujours entre 80 et 100%. Les produits «Source Essentielle» ne contiennent ni silicones ni parabènes (les parabènes sont des composés chimiques qui ont une propriété antibactérienne et sont soupçonnés de causer le cancer et d’affecter le système hormonal). De plus, ils peuvent être rechargés dans les salons de coiffure, de sorte qu’il n’est pas toujours nécessaire de les acheter dans un nouvel emballage. De plus, les produits ne sont pas emballés inutilement et grâce à leur forme cubique, ils peuvent être stockés plus efficacement. La notice est très descriptive et, surtout, facilement compréhensible, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’être chimiste pour comprendre l’information.
Dans le passé, l’emballage servait à indiquer les ingrédients contenus dans un produit, alors qu’aujourd’hui, on note souvent ceux qui ne sont pas utilisés: «sans parabènes», «sans silicones», etc. Un véritable changement de paradigme!
Le masque capillaire que j’ai testé sent si bon que vous aimeriez vous baigner dedans. Mais c’est seulement pour les cheveux secs, qui prennent alors l’odeur, je n’arrête pas de sentir mes cheveux.
Eleven
Ce soin capillaire australien a été créé par Joey Scandizzo, «Australian Hairdresser of the Year» et Andrew O'Toole, «Australian Photographer of the Year». Leur credo: les soins capillaires n’ont pas besoin d’être compliqués, ils doivent être efficaces. Et des produits efficaces proviennent d’ingrédients efficaces. Dans les produits Eleven, par exemple, on trouve des huiles d’avocat, d’argan et de noix de coco, du beurre de karité, des protéines de soja et de blé.
La plupart des produits Eleven sont végétaliens et PETA a déclaré que ces produits n’ont pas eu recours à des expérimentations animales. Ils sont également sans parabènes et l’emballage est recyclable.
Le Wash Me All Over Hand & Body Wash, que j’ai testé comme exemple de produit, sent frais, mousse bien et laisse une odeur propre. Il est unisexe et conditionné en flacon de 500 ml, mon mari et moi aimons le partager.
haar-shop.ch offre plus de 50 produits Eleven, principalement pour les soins capillaires.
Kevin Murphy
Encore un coiffeur australien (qui a aidé à développer et perfectionner le look Beach Hair) qui se soucie de l’environnement et des gens. Les emballages de Kevin Murphy sont faits de plastique 100% recyclé provenant de la mer. Ainsi, la mer est d’abord nettoyée des déchets plastiques à partir desquels des conteneurs sont fabriqués. Aucune matière première importante supplémentaire n’est donc utilisée pour l’emballage. Cela signifie qu’environ 360 tonnes de plastique en moins sont produites chaque année.
PETA recommande également Kevin Murphy et déclare la marque comme n’ayant pas recours à des expériences sur les animaux. Kevin Murphy soutient également divers organismes caritatifs et soutient le «Climate Reality Project» d’Al Gore. Le site Web de la marque comprend de plus de nombreux conseils concrets sur la façon de réduire les déchets. On constate dès lors que Kevin Murphy est très préoccupé par l’environnement.
J'ai testé Angel.Wash et Sugared.Angel, shampooing et revitalisant pour cheveux fins et colorés. Les produits ont un parfum chaud et sucré et sont efficaces, sans sulfates ni parabènes.
Paul Mitchell
Et encore une fois il y a deux maîtres coiffeurs qui ont développé ensemble de nouveaux produits. Ils ont aussi été les premiers à développer leurs produits sans avoir recours à des expérimentations animales. Dans ce contexte, l’engagement de Paul Mitchell envers les hommes, les animaux et l’environnement est un élément moteur. L’une des convictions de la marque est que toutes les entreprises doivent contribuer à la protection des animaux et de l’environnement ainsi que soutenir les campagnes d’aide mondiales.
Par exemple, ils ont soutenu Sea Shepard, Amnesty International, Food 4 Africa, Waterkeeper Alliance (organisation environnementale pour la conservation de l’eau potable) et Baby 2 Baby (organisation pour le soutien des enfants affectés par la pauvreté) pour n’en citer que quelques-uns.
Paul Mitchell a sa propre ligne «Tea Tree», qui aide l’organisation environnementale «Reforest'Action» à planter des arbres dans le monde entier. Avec le code «TeaTree19», un arbre peut être planté ici gratuitement. Le shampooing, le revitalisant et le vaporisateur sans rinçage à la menthe et à la lavande contiennent de l’huile d’arbre à thé, de la lavande et de la menthe. C’est une odeur fraîche et légèrement amère, certainement quelque chose que vous pouvez partager avec votre partenaire. Il appréciera également l’effet nourrissant.
En tant que consommateur, j’ai mon mot à dire sur les produits que j’achète et mon comportement d’achat encourage les fabricants à fabriquer des produits plus écologiques et respectueux des animaux et je peux décider des aspects que je veux soutenir lors de mon achat. Et cela me donne aussi l’impression de soutenir les marques qui ont une bonne attitude écologique et de la vivre ou d’adapter progressivement leur gamme de produits. Je peux ainsi, moi aussi, apporter une contribution à notre environnement.